Massage qigong pour enfant autiste

Qigong Sensory Therapy ou Massage Qigong pour le traitement de troubles d'intégration sensorielle

Massage qigong pour enfant autiste


Le Qigong Sensory Therapy ou Massage Qigong est un protocole thérapeutique spécialement conçu pour le traitement des troubles du spectre autistique mais s'avère également très intéressant en cas de TDAH, TDA et hypersensibilité, car ils sont fréquemment associés à des troubles sensoriels.
 

La médecine chinoise au service d’une méthode scientifiquement prouvée.
Le massage Qigong ou Qigong Sensory Therapy est un protocole thérapeutique initialement conçu pour le traitement des troubles du spectre autistique.
Il se base sur la sagesse millénaire de la médecine chinoise qui met en avant l’aspect énergétique dans la santé du corps humain et considère les maladies comme des dérèglements dans la circulation énergétique.
Mais il se fonde avant tout sur une solide recherche scientifique conduite sous la direction du Dr Louisa Silva à l’Université de Western Oregon.
Dr Silva est diplômée à la fois en médecine occidentale et chinoise, et s’est intéressée aux approches de traitement sensoriel lorsque le fils d’un de ses amis a été diagnostiqué autiste.
Elle a travaillé à partir des recherches Dr Cignolini et n’a cessé de développer et d’améliorer la méthode pendant 17 ans.
 

L’autisme : un sens tactile profondément altéré
Le protocole en 12 étapes vise à régulariser le sens tactile de l’enfant par le biais de tapotements et de pressions sur tout le corps.
En effet, des recherches réalisées à l’université de Yale en 2015 ont montrées que chez les enfants autistes les nerfs sensoriels de la peau ont été précocement endommagés, ce qui altère les sensations du toucher et la capacité de ressentir du plaisir et de l’apaisement dans le contact corporel avec le parent. Une brûlure, par exemple, n’est pas perçue comme douloureuse alors qu’un câlin est ressenti comme désagréable.
Le renforcement positif qui se met normalement en place dans l’interaction avec les parents ne peut pas s’établir, ce qui constitue un obstacle pour l’apprentissage de l’interaction sociale.
Par ailleurs, la perturbation du sens tactile entrave le développement du système nerveux autonome parasympathique et de la capacité d’auto-apaisement de l’enfant.
Normalement celle-ci se met progressivement en place au cours des premières années de vie, grâce aux bercements et  consolations de l’enfant par ses parents en cas de stress. L’enfant autiste n’a pas pu développer ses capacités d’autorégulation et les petites frustrations du quotidien génèrent des crises disproportionnées qui finissent par créer beaucoup de stress pour les parents.


Une perception incohérente du monde
Mais le sens tactile n’est pas le seul affecté. On constate que les autres sens sont également perturbés. L’enfant n’arrive pas à filtrer et comprendre les bruits qui lui parviennent et ne reconnaît pas  la voix humaine. De ce fait il n’est pas amené à écouter et simultanément diriger son regard vers l’autre pour établir le contact visuel. Ainsi la communication avec autrui ne peut pas s’établir et l’enfant ne peut pas apprendre.
 

Rétablir les flux énergétiques
Le massage Qigong va lever les blocages dans la circulation énergétique de l’enfant autiste, notamment à l’endroit des organes des sens. Lorsque l’énergie peut de nouveau circuler normalement, il peut aller vers les parties du corps et les organes qui en étaient privés, favoriser une meilleure circulation sanguine et rétablir les différentes fonctions du corps. Le sommeil, la digestion et  l’humeur  s’améliorent. L’enfant arrive à mieux se contrôler et s’apaiser par lui-même.
 

Résultats
Les études montrent les améliorations suivantes au bout de 5 mois de traitement :

  • Les troubles sensoriels sont réduits de 38%, le sens tactile s’améliore de 49%
  • Les comportements autistiques diminuent de 32%, la compréhension du langage s’améliore.
  • Les habilités sociales s’améliorent, avec plus d’empathie et d’affection
  • Le stress parental diminue de 44%

 

Et au bout de 2 ans de traitement:

  • Le sens du toucher est complètement rétabli
  • La réduction moyenne du niveau d’autisme est de 44%
  • Plus de 50% des enfants autistes de haut niveau sont sortis du spectre autistique
  • Un enfant sur quatre s’éloigne du spectre autistique


Le Massage
Le massage doit être administré quotidiennement et dure entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez apprendre ce massage dans les livres proposés par l’organisation QSTi ou leurs formations en ligne.
Toutefois, pour vous aider à mettre en place ce massage sur des bonnes bases et vous soutenir dans le processus d’apprentissage, et notamment de l’harmonisation du massage en fonction des réaction de votre enfant, un accompagnement par un praticien QSTi est fortement recommandé.
Celui-ci vous formera et vous accompagnera pendant 5 mois, par une vingtaine de séances hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. Vous apprendrez ainsi en toute confiance, en recevant de la guidance personnalisée tout en prodiguant le massage au quotidien.
A l’issu de ces 5 mois, le suivi avec le praticien QSTi s’espace en fonction de l’évolution de l’enfant.
 

Bibliographie
    • https://qsti-fr.weebly.com
    • SILVA, Louise. « Qi-Gong Massage for your Child with Autism » London, Singing Dragon